Association du Nord : Qi gong / Tai chi chuan style Chen / Meditation Wudang
ASIE-ENERGETIQUE
BIENVENUE sUR LE SITE DE NOTRE ASSOCIATION, dECOUVREZ NOS ACTIVITES !
 
QI GONG: Trésors de Chine

Le Qi Gong pratiqué depuis plusieurs millénaires en Chine répond parfaitement aux besoins actuels d’équilibre et de détente des occidentaux face au stress et au manque de repère de la vie moderne.

Qi Gong (prononcez « tchi kong ») associe deux idéogrammes chinois signifiant : « souffle, énergie » (Qi) et « œuvre, travail » (Gong).

L’ensemble des exercices que l’on désigne par Qi Gong couvre aussi bien le « travail de l’énergie » que la « mise en œuvre des souffles » ce qui, d’un point de vue chinois, revient au même. Mobiliser l’énergie qui anime le corps pour tonifier sa vitalité ou bien harmoniser les systèmes organiques pour fluidifier le souffle vital qui les traverse, où est la différence ?

Le Qi Gong, en stimulant le fonctionnement organique, vise à l’harmonisation du corps et de l’esprit et à l’élaboration, au plus profond de nous-mêmes, d’un équilibre subtil entre santé et mieux-être. Issus de la tradition chinoise millénaire, les exercices de Qi Gong utilisent toute une gamme de mouvements simples, souples et lents, la respiration rythmée et la concentration de l’esprit. 

La pratique est douce et lente sans jamais contrarier le corps en accord avec les principes de la nature. Chacun pratique à son rythme et suivant sa santé. Tous les mouvements peuvent se faire assis ou debout.

Le Qi gong peut être pratiqué à tout âge, cela devient par la suite une vraie hygiène de vie pour soi même. Ressentir son corps et activer l'énergie qui y circule, dissoudre les tensions internes par les mouvements et contrôler les émotions et l'agitation de l'esprit. Tout un programme :-)