le point acunpucture V23 - Shen Shu

V23 Shen Shu – Point shu du dos du Rein :

Voici un point d’acupuncture que nous stimulons à chaque entraînement par les frottements, les massages et les différents mouvements de Qi-Gong. Il fait partie des points Shu du dos aussi appelés points de transport du dos. Ce point peut répondre aux diverses situations pathologiques induites par un vide des Reins. Ce point permet de tonifier le Yin, le QI et le sang des Reins.

Par la pratique de la Tortue du Wudang et des postures statiques nous renforçons aussi l’énergie du Rein car la déficience de cet organe peut avoir de très nombreuses conséquences comme ci dessous :

    • Les Reins expriment leur souffrance dans les lombes,  les lombes sont la demeure des Reins, de nombreux types de lombalgies dépendent d’une déficience des Reins.

    • Les Reins gouvernent les os, ainsi certains troubles osseux sont provoqués par un vide des Reins (Ostéoporose par exemple)

    • Les Reins gouvernent aussi les dents car selon la médecine chinoise les dents sont un surplus des os.

    • Les Reins thésaurisent le Jing, qui est à l’origine de la production des moelles et de la mer des moelles (le cerveau). Un déficit des Reins peut donc induire une baisse de l’acuité intellectuelle

    • Le Qi des Reins est transmis aux oreilles, en cas d’affaiblissement des Reins, de la surdité, des acouphènes, des otites chroniques peuvent apparaître

  • Une partie du Jing des Reins se dirige aux yeux, un vide du jing des Reins favorise une baisse de l’acuité visuelle ou trouble de la vue

Donc la pratique du Qi-Gong en lien avec l’énergie du rein et aussi la stimulation des points Shen Shu vont tonifier les Reins et traiter tous les troubles dus à un vide des Reins.