Le Qi-Gong : C'est quoi ?

Le Qi-gong est un art Chinois né il y a + de 2500 ans, comparable à une gymnastique douce chinoise pour entretenir la forme et la santé. Le Qi gong fait partie d’une des 5 branches de la médecine chinoise.

Il faut voir cette pratique comme une médecine naturelle qui agit sur les organes internes et sur le mental. Sa pratique régulière permet de garder une bonne santé, de ressentir un bien-être, de ralentir le vieillissement, de traiter des organes affaiblis, d’évacuer le stress et de rentrer dans la voie du Tao sur le long terme.

 

Les Animaux du Wudang

nos valeurs - sourire - joie

Wudang Wu Xing gong ( les 5 animaux du Wudang )

C’est quoi le Qi-Gong du Wudang ?

Nous vous proposons le Qigong traditionnel du Wudang afin de prévenir et renforcer la santé, cette pratique intègre les mouvements de santé afin de nourrir la vie « Yang Sheng » mais aussi de former le corps et l’esprit pour le Tai-Chi-Chuan grâce à ses mouvements sur place et en déplacements. Le Wu Xing Gong utilise les 5 animaux mythiques du Wudang : La Tortue, la grue, le tigre, le serpent et le dragon en lien avec les 5 organes internes. La pratique permet de relâcher le corps et le mental afin d’être en harmonie avec soi et son environnement, chaque animal permet de réguler un organe et de renforcer et d’équilibrer l’énergie et sa santé.

Chaque animal permet de réaliser des mouvements spécifiques afin de trouver son ancrage, son équilibre, sa coordination, sa souplesse, sa force et la tranquillité du coeur et de l’esprit. Le pratique du Wudang amène les élèves sur la voie du Tao et du juste milieu, c’est une voie qui ouvre le coeur et l’esprit vers sa source même !

Programme du Wudang

  • Etude et apprentissage des 5 animaux du Wudang
  • Les postures et alignements du Qigong
  • Postures statiques Wuji et zhan zhuang
  • Mouvements d’harmonisation et le pas du Wudang

Nous vous proposons deux niveaux pour ce programme:

 

Programme débutant

  • Pour les nouveaux élèves de l’association (obligatoire)
  • Pour les anciens élèves désirant un programme plus simple
  • Pour les anciens élèves ne connaissant pas encore la Grue du Wudang
  • Personnes ayant du mal à retenir les mouvements en déplacement

Programme anciens

Pour les élèves ayant déjà connaissance des animaux du Wudang, au minimum: Tortue et Grue.

Votre enseignant vous propose la pratique du Wudang au plus proche de maître Yuan Limin des montagnes du Wudang en Chine